Loading...
Conférence-Concert
Dimanche 09 octobre 2022
16h
r._dufy_boeuf_sur_le_toit.jpg

Au cœur des « Années folles », le Bœuf sur le toit…  

Il y a cent ans naissait le Bœuf sur le Toit, un cabaret-bar-restaurant devenu mythique aujourd’hui. Dirigé par Louis Moysès, il fut le lieu de rendez-vous de la vie nocturne parisienne rassemblée autour de Jean Cocteau et du groupe des Six dont font partie Darius Milhaud, Georges Auric et Francis Poulenc.

Lieu symbole de l’effervescence des années folles à Paris, le Bœuf sur le Toit accueille le monde artistique de l’époque : de la rencontre des musiciens, des écrivains et des peintres naissent des collaborations qui forgent la légende du lieu . Picasso, Picabia, Dufy, Man Ray, Chanel, Jean Hugo, Max Jacob, Blaise Cendrars, Tzara, Erik Satie, Arthur Rubinstein… tous s’y retrouvent, curieux de découvrir du jazz tel que joué aux États-Unis. Les pianistes Jean Wiéner et Clément Doucet participent à la légende de l’établissement, leur musique mêlant classique et jazz. Ils jouent Chopin, Liszt, Gershwin et du jazz en compagnie d’artistes américains tels Vance Lowry et Eugene McCown. De ces concerts improvisés est née l’expression "faire un bœuf".

Poussons les portes de ce cabaret mythique !

- Conférence par Cécilia Auber

- Concert du Azure-Coast Jazz Band : Fred Luzignan au trombone, Jean-Pierre Giraud à la clarinette, François Sola au piano, Patrick Barbato à la contrebasse, Etienne Cuot à la batterie   

j.hugo_boeuf_sur_le_toit.jpg
cocteau_le_groupe_des_six.jpg

infos

Réservation :