
- Cet évènement est passé
Récital de piano
14 janvier / 19h30
15€ à 25€
Présentation
CONCERT
Récital de piano
Bertrand Chauvineau interprète ses compositions
« Ma démarche de compositeur est celle d’un retour à une musique essentiellement tonale, beaucoup plus proche donc des préoccupations des compositeurs romantiques et post-romantiques que de celles des compositeurs dits « avant-gardistes ». En tout état de cause, je considère que la création d’une œuvre musicale ne saurait se satisfaire d’une justification par une démarche purement théorique ou intellectuelle, déconnectée de toute attention portée à l’impact émotionnel du produit créé sur son auditoire. »
Programme proposé :
1 – Confidence
2 – Aux couleurs : 8 préludes liés & postlude pour piano
Irisations
Aquatique
Transparence
Irisations 2
Reflets et mirages
Neige
Irisations 3
Crépuscules
Postlude : « … et toute chose se fait ombre … »
3 – Instant de solitude
4 – Introduction, 10 variations, cadence et conclusion sur
« Ah vous dirai-je maman »
5 – Automnale
6 – Préludes 21/1 (« Cloches »), 2, 6 & 8
En tant que pianiste, Bertrand Chauvineau est diplômé de l’Ecole Nationale de Musique de Cachan et de l’Institut Musical Européen de
Besançon. Lors de diverses Master Class, Il a également travaillé avec Deniz Gelembe, Théodore Paraskivesco, Jean-Claude Pennetier et, depuis plusieurs années, avec Françoise Chaffiaud. En 2013, il réoriente complètement son activité musicale vers la composition, suite à divers encouragements (Jean-Claude Pennetier, Françoise Chaffiaud, Ginette Gaubert), l’incitant à approfondir son langage musical propre. Il a depuis obtenu plusieurs distinctions lors de divers concours internationaux de composition : en 2019 et 2021, il est finaliste du concours « Cum Laude Music Awards » (Espagne).
Galerie
Informations pratiques
LIEU
Le Provana, le salon culturel de Vu pas Vu
4 rue Provana de Leyni, 06000 Nice
ACCÈS
Tram : arrêt Durandy
Ligne 2
INTERVENANT
Bertrand Chauvineau a reçu une formation de pianiste à l’Ecole Nationale de Musique de Cachan et à l’Institut Musical Européen de Besançon. Il s’est produit en France et au Japon, dans un répertoire privilégiant Schumann, Scriabine, les compositeurs français (Debussy, Faure) et finlandais (Madetoja). Depuis les années 2010, son activité musicale est essentiellement consacrée à la composition. Il a depuis été lauréat ou finaliste de plusieurs concours internationaux de composition.
Achetez vos billets