Loading...
Matinale
Samedi 29 janvier 2022
10h
0-1069x1536.jpg

Cartier et les Arts de l’Islam – Musée des Arts Décoratifs de Paris, Dallas Museum of Art

Cycle « Ces expositions qui font événement »

Au cours de cette Matinale nous vous présenterons la richesse de cette exposition « coup de cœur Vu pas Vu ». « Cartier et les Arts de l’Islam, aux sources de la modernité », se tient jusqu’au 20 février au Musée des Arts Décoratifs à paris, elle est organisée en partenariat avec le Dallas Museum of Art, la Maison Cartier et le Département des Arts de l’Islam du Musée du Louvre.

Cette exposition montre les influences de l’art de l’Islam sur la production de bijoux et objets précieux de la Maison de haute joaillerie, du début du XXème siècle à nos jours. Plus de 500 pièces, issus des collections Cartier ou provenant de l’art islamique, nous permettent de découvrir cet intérêt pour les motifs orientaux. Une esthétique nouvelle, empreinte de modernité, dont Paris est l’épicentre. Ainsi par exemple,  sous l’influence de Louis Cartier, les dessinateurs de la Maison Cartier vont assimiler formes géométriques, motifs stylisés et associations chromatiques qui vont s’intégrer au répertoire de la Maison et structurer son langage stylistique jusqu’à aujourd’hui.

Par Joël Scholtès, Maître de Conférences à l’Université de Nice Sophia Antipolis.

Accueil à partir de 9h30 autour d’un petit-déjeuner, et pour les retardataires une pause gourmande sera proposée au cours de la Matinale ou à son issue. Ces collations sont incluses dans le prix.

7_3739828.jpg
cartier0.jpg

infos

Réservation :