Alphonse Mucha est remis à l’honneur à l’Hôtel de Caumont d’Aix en Provence du 17 novembre au 24 mars. En collaboration avec la Fondation Mucha de Prague, l’Hôtel de Caumont vous dévoilera prés de 120 œuvres, dont certaines inédites, l’occasion de redécouvrir les détails et les intentions subtiles de l’illustre Mucha.
Alphonse Mucha a manié des supports très variés (affiches, peintures, vitraux, décoration, joaillerie, …) mais avec une unité stylistique qui mêle élégance et volupté. Il emprunte ses références au mysticisme, au symbolisme, au folklore slave et à l’Art Nouveau.
Au XIXe siècle, ses affiches publicitaires connaissent un grand succès à Paris, mais cette industrie ne l’intéresse pas. Mucha revendique une cause plus noble. Fervent défenseur des identités tchèque et slave, ses œuvres ont une portée humaniste et nationaliste.
Grâce à cette matinale, vous en saurez davantage sur la manière dont Mucha met son esthétique au service de l’humanisme et du nationalisme.
Accueil à partir de 15h autour d’une collation, et pour les retardataires une pause gourmande sera proposée au cours de l’après-midi ou à son issue. Ces pâtisseries/viennoiseries sont incluses dans le prix.
LIEU
Le Palladio, le salon culturel de Vu pas Vu
6 rue Adolphe de Rothschild, 06000 Nice
ACCÈS
Tram : arrêt Durandy – ligne 2
Tram : arrêt Jean Médecin – ligne 1
INTERVENANT
Nicolas Scholtès