Loading...
Conférence d'Art et d'Histoire
Mercredi 14 novembre 2018
18h30
20h00
Par Cécilia Auber

Achetez vos places

ok_20181114_leptis_magna_theatre_1.jpg

Auditorium Jean-Etienne Marie - MAMAC

Cette conférence propose un panorama des principaux sites archéologiques de Cyrénaïque et de Tripolitaine. Des cités grecques de Ptolémaïs et Cyrène aux cités romaines de Sabratha et Leptis Magna. Découvrez leurs richesses architecturales et artistiques, uniques mais pourtant méconnues.
En 631 av J.-C, deux cents colons grecs issus de Santorin fondent la cité de Cyrène donnant ainsi son nom à la région orientale du territoire libyen, la Cyrénaïque. Les présences du plus grand temple d’Afrique, le temple de Zeus, et d’un important sanctuaire dédié au dieu Apollon font alors de la ville un haut lieu de célébrations religieuses. Cyrène devient ainsi la plus importante des cinq cités grecques formant la Pentapole de Libye. 
A l’ouest du Golfe de Syrte, la Tripolitaine est formée par les trois comptoirs commerciaux (emporia) fondés par les Phéniciens et qui deviennent, par la suite, de grandes cités côtières sous la domination de Rome. Leurs développements urbains et architecturaux puisent leurs modèles dans la péninsule italienne. Au IIIe siècle, l'empereur Septime Sévère fait de Leptis Magna, sa ville natale, une Rome des sables. La qualité des mosaïques et des marbres ainsi que la variété architecturale des différents bâtiments témoignent de ce prestigieux passé.
Cette conférence vous propose de voyager dans le temps à la découverte d’une autre Libye, insoupçonnée, bien loin de l’image actuelle véhiculée par les médias.

sabratha_theatre_4.jpg
cyrene_temple_de_zeus_copie.jpg
sabratha_theatre_3.jpg
leptis_magna_theatre_2.jpg

infos

Réservation :