Loading...
{ En Aparté }
Vendredi 04 mai 2018
10h
12h
Ce sera l'occasion de visiter dans un premier temps les jardin du château de Valrose ainsi que ses intérieur et en particulier son ravissant théâtre.

Achetez vos places

1200px-campus_de_nice.jpg

La visite qui durera entre 1h30 et 2h en compagnie de Dominique Laredo et Yvan Gastaut.
Ce sera l'occasion de visiter dans un premier temps les jardin du château de Valrose ainsi que ses intérieur et en particulier son ravissant théâtre. Il s'agit aujourd'hui du siège de l'université de Nice et de la faculté des sciences de cette même université. Valrose était le nom de l'une des plus belles propriétés de la Riviera.


C'est aujourd'hui le nom d'un Campus universitaire parmi les mieux situés de France. Son origine remonte aux années 1860 - 1870, en cette période du Second Empire où l'aristocratie russe et anglaise adopte la Côte d'Azur comme lieu de villégiature. On en saura plus sur son bâtisseur, le Baron Von Derwies qui opte donc pour un site éloigné mais en hauteur : le "Vallon des roses", à la lisière de la Colline de Cimiez. Le parc, qu'étudiants et enseignants traversent pour aller d'un amphithéâtre à l'autre, a été dessiné par Joseph Carlès, à qui l'on doit le tracé des Jardins du Casino de Monte-Carlo.
Le portail flanqué de deux tours monumentales, qui permet de rejoindre le boulevard de Cimiez, est dû à Marcel Biasini, l'architecte qui édifia sur ce même boulevard l'un des plus prestigieux palaces de la Côte d'Azur : le Regina, destiné à accueillir la reine Victoria et sa suite à partir de 1897.
La visite, d'une grande richesse permettra de découvrir les multiples trésors de ce jardin (une isba, des statues...) et le décor impressionnant de ses intérieurs.

infos

Réservation :